Mon parcours
Du Droit à la Pédagogie
- Titulaire d'un Bac scientifique, d'un Master en Droit des affaires et du diplôme d'Avocat,
- Avocate en Droit des entreprises et propriété intellectuelle et fondatrice du Cabinet ProxiA-Conseil, jusqu’en 2017.
Désireuse de changer de rythme de travail, je vends mon cabinet fin 2017, à 45 ans et décide de suivre une formation sur la "Pédagogie des moyens d’apprendre" d'Antoine de la Garanderie.
J'y découvre les cinq gestes mentaux de l'apprentissage et mes propres stratégies cognitives d'apprentissage.
Je comprends ce qui m'a permis de réussir ma scolarité et que "Réussir, ça s'apprend!".
UNE VERITABLE REVELATION !!!
Pourquoi cette voie ?
J'ai eu la chance de rencontrer en 2017 une professionnelle des apprentissages scolaires qui m'a fait découvrir l'approche d'Antoine de la Garanderie et m'a permis de pressentir toutes les limites de la pédagogie de type classique et sa rigidité face à la multiplicité des moyens d'apprendre.
Dans la foulée, je lis par hasard "Chagrin d'école"* de Daniel PENNAC, un écrivain brillant, entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur la douleur d’être cancre et la soif d’apprendre, sur le sentiment d’exclusion et l’amour de l’enseignement.
Je réalise également que:
- l'école française n'apprend pas à apprendre. Certains enfants sont naturellement scolaires, d'autres pas sans pour autant être moins intelligents. D'ailleurs, il est établi que de nombreux élèves à haut potentiel (QI sup. à 130) sont en échec scolaire;
- nous avons tous des styles d’apprentissage différents, nos propres habitudes mentales;
- le manque de confiance en soi génère chez l’élève un sentiment de peur de faire, qui bloque ses ressources mentales, même s’il s’en défend et prend une attitude d’indifférence;
Mais que, heureusement,
- l'intelligence est éducable;
- chacun peut découvrir ce dont il a besoin pour apprendre et réussir à l’école.
*« Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire. »
MES FORMATIONS
- Pédagogie des gestes d'apprentissage ("gestion mentale")
- Métacognition
- Neurosciences cognitives : mémoire, motivation et apprentissage (MOOC « La psychologie pour les enseignants »)
- Troubles des apprentissages : TDAH, Dys.., TSA
- Bilans de potentiels (méthode déposée)
- Cartes mentales
- Remédiation Mathématiques
- Méthode CPIM de développement des capacités cognitives
- Coaching Professionnel avec certification ICF
- Codéveloppement, formation d'animateur
Mon emploi du temps,
rythme de travail
En rdv individuel d'orthopédagogie les lundi, mardi, jeudi après-midi, le mercredi et le samedi matin,
dans des locaux partagés avec notamment une psychologue, une ostéo, une réflexologue.
Off les lundi matin et jeudi matin
Développement et Administratif ou Conseils et Coaching pour Devenir Orthopédagogue
les mardi matin et vendredi
8 semaines de congés annuels