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En France,

l'orthopédagogie prend appui sur la Recherche en sciences de l’éducation, 

en neurosciences et en métacognition.

La cognition est l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et qui mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception et l'attention. 

L'exercice de l'orthopédagogue se développe principalement en libéral.

Sa pratique se situe entre celle des orthophonistes et le soutien scolaire.

Dans le cadre des séances d'orthopédagogie, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, ou même adultes, prennent conscience de leur propre fonctionnement cognitif en explorant leurs stratégies d'apprentissage.


Ils découvrent comment ils sont attentifs, comment ils comprennent, comment ils mémorisent et comment ils réfléchissent. Puis ils apprennent à enrichir ces stratégies pour atteindre leurs objectifs,

car "Réussir, ça s'apprend" dixit Antoine de la Garanderie. 

Image de Josh Riemer
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ORTHOPHONISTE, ORTHOPÉDAGOGUE

DEUX “ORTHOS” À NE PAS CONFONDRE

Les orthophonistes sont des professionnels de santé qui interviennent sur prescription médicale auprès des personnes ayant des troubles de la communication écrite et/ou orale.

Ils dépistent, évaluent, traitent les troubles de la parole, du langage oral et écrit (dyslexie, dysphasie, ... zozotement…) ou bien encore à une perte de la parole due à un AVC.

Les diagnostics de trouble de l'apprentissage sont également réalisés par certains neuropsychologues. La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. Elle fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives. Le neuropsychologue travaille donc avec des personnes de tout âge qui éprouvent des problèmes neurologiques incluant notamment les pathologies neurodéveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.).

Quant à lui, l’orthopédagogue œuvre auprès d'enfants, adolescents ou adultes

qui apprennent "différemment" (dits "pas scolaires" ou "pas dans le moule") ou qui souhaitent déployer leurs capacités d'apprentissage (en vue d'un examen ou d'études supérieures exigeantes). Il peut également accompagner des enfants diagnostiqués Dys ou TDAH, en complément de l'orthophoniste pour aider l'enfant à contourner son trouble et donc reprendre confiance en lui et à retrouver le plaisir d'apprendre.

L’orthopédagogue s’intéresse au développement global de l’apprenant.

Il/elle identifie et aise à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage. 

De plus, il/elle cherche à éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage

afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et développe ainsi sa confiance en lui.

Image de Towfiqu barbhuiya
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